F.A.Q.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE CONSULTATION ?

- Les séances individuelles ont une durée moyenne de 45 mn. Elles peuvent toutefois durer au minimum 30 mn et ne pas dépasser les 60 mn.

-Les séances en couple et en famille ont une durée moyenne d'1H30.

PAR QUELLE APPROCHE ABORDEZ-VOUS VOTRE PRATIQUE?

Ma pratique est d'orientation psychanalytique Freudienne, possiblement associable à une approche psycho-corporelle à laquelle je suis formée: la Sophrologie Caycedienne.

QUELS SONT VOS HONORAIRES ?

- Les séances individuelles sont au prix de 55 euros.

- les séances en couple sont au prix de 90 euros.

- les séances en famille sont au prix de 35 euros par personne.

- les séances Parents / enfant sont au pris de 95 euros

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE  PSYCHOLOGUE / PSYCHIATRE / PSYCHOTHÉRAPEUTE / PSYCHANALYSTE / PSYCHOPRATICIEN / THÉRAPEUTE?

LE PSYCHOLOGUE

Le psychologue est une personne ayant suivi un cursus de psychologie dans une université ou une école privée sous contrat avec l'état. Le cursus comprend 5 ans de formation en sciences humaines et psychologie (Master II et mémoire validé). Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.
Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d'expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne, en les inscrivant dans l'histoire du patient de façon dynamique, c'est à dire, en tenant compte du fonctionnement de la personne.
Un psychologue a pour objectif de rendre compréhensible un problème, d'en évaluer la portée et la gravité. Il proposera ensuite une aide adaptée à la personne.

LE PSYCHIATRE

Le psychiatre est un médecin ayant reçu une formation en psychiatrie. Le psychiatre intervient le plus souvent pour des personnes ayant des troubles mentaux nécessitant l'administration de médicaments. Le psychiatre, contrairement au psychologue, peut en effet prescrire des médicaments.
Le psychiatre est rattaché à l'ordre des médecins. Son titre est protégé par la loi.
Le psychiatre s'inscrit dans une démarche catégorielle, c'est à dire qu'il va plutôt regrouper des symptômes afin de poser un diagnostique permettant d'identifier une catégorie de troubles mentaux. La dimension dynamique n'est pas pour autant négligée par le psychiatre.
Attention : consulter un psychiatre ne signifie pas forcement que l'on souffre de troubles mentaux graves ou qu'il prescrira forcement des médicaments.

LE PSYCHOTHERAPEUTE

On peut définir le psychothérapeute comme étant celui ou celle qui offre des services de psychothérapie. Une psychothérapie est une pratique essentiellement psychologique qui permet d'obtenir des soins, de l'aide et/ou un soutien face à des situations ou symptômes.

Depuis le 20 mai 2010, le titre de psychothérapeute est protégé. Désormais, seuls les docteurs en médecine et les titulaires d'un master 2 en psychologie ou d'un master 2 en psychanalyse ayant accompli une formation complémentaire en psychopathologie, complété par un stage conventionné de 5 mois peuvent obtenir le statut de psychothérapeute. L'ARS (Agence Régionale de Santé) leur remettra alors un numéro Adeli.

Il faudra donc être très attentif à la formation, parcours et expérience de ceux ou celles qui se définissent comme thérapeutes. Un numérologue ou un professeur de yoga ne sont pas par exemple des psychothérapeutes.

LE PSYCHANALYSTE

Il utilise la psychanalyse (élaborée par Sigmund Freud)  qui est une des approches en psychothérapie. Il aide la personne à réfléchir sur elle même et à comprendre ses expériences et vécu en la laissant s'exprimer le plus librement possible. Il l'accompagne ensuite dans les associations et le "sens" qui peuvent se révéler au patient  pour les aspects inconscients de sa personnalité.
Il s'agit souvent d'une thérapie à long terme.

Le psychanalyste se doit d'avoir pratiqué un analyse sur lui-même pendant un minimum de 3 ans.

Ni le titre ni l'exercice de la psychanalyse ne sont protégés et contrôlés en France.

Néanmoins le psychanalyste est presque toujours  un psychiatre ou un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse.

LE PSYCHOPRATICIEN

Toute personne ne réunissant pas les conditions pour être psychothérapeute, doit utiliser l'appellation de "thérapeute" ou "psychopraticien". Il peut utiliser une ou plusieurs méthodes pour pratiquer sa profession : la gestalt, la pnl, l'hypnose,... 

Les termes « psychopraticien » et "thérapeute" ne sont pas des titres car il ne sont pas garantis par un règlement légal. Il s'agit de la dénomination d'une activité professionnelle. 

Ces nouvelles appelations sont nées depuis la réglementation concernant le titre de psychothérapeute. Il concerne donc tous les anciens psychothérapeutes qui ne peuvent plus prétendre à ce titre.

LA TELETHERAPIE / CONSULTATION A DISTANCE (SKYPE / ZOOM / MESSENGER): QUELQUES LIENS

https://www.psychologue.net/articles/psychologie-en-ligne-pourquoi-ca-peut-vous-interesser?pro_launch=75

https://www.psychologue.net/articles/la-tele-therapie-pourquoi-pas-vous

EST-CE QUE LES SÉANCES DE PSYCHOTHÉRAPIE SONT REMBOURSÉES?

Cela dépend de la legislation du pays où vous vivez.
Concernant la France, l'assurance maladie ne les prend pas en charge.
En revanche, je vous invite à interroger votre complémentaire santé; certaines remboursent quelques séances